Les chansons de Leonor Bolcatto cheminent entre tendresse, urgence de vivre et féminisme. Sa voix tantôt douce, tantôt puissante, vous emmène vers un ailleurs aux allures familières.

 

"Elle ouvre des fenêtres et casse le clichés" Rémy Tarrier

"Tout concourt à ce qu'elle soit une belle promesse : une voix douce et mélodieuse, une diction parfaite et cette "poésie des choses ordinaires" si sincère, si émouvante" Francis Panigada sur NosEnchanteurs

 

Gourmande des musiques comme elle l’est des mots, elle a construit son identité artistique dans la pluralité des styles.

À 15 ans, alors qu’elle était encore aux ateliers pour adolescents de la manufacture chanson, elle découvre l’existence d’une discipline qui la passionne encore aujourd’hui : « l’ethnomusicologie ». Elle se met alors en quête d’en faire son métier, passe un bac musique, s’intéresse aux musiques traditionnelles mongoles, puis turques pour finalement se spécialiser dans les chants du nord-ouest de l’Argentine en tant qu’étudiante en master à la Sorbonne.

En parallèle, elle travaille son instrument de prédilection, la voix. Au travers de la technique lyrique, puis de la méthode de Martina Catella, basée sur les chants traditionnels, aux Glotte-trotters. C’est dans cette période qu’elle sera interprète dans différents ensembles et projets musicaux :

- l’ensemble médiéval de la Sorbonne ;

- différents choeurs classiques ;

- l’ensemble de musiques traditionnelles de la Sorbonne ;

- le groupe de Rock de Manu Rivière.

 

Durant tout ce temps, et même avant, elle n’a de cesse d’écrire. Depuis ses huit ans elle noircit des carnets de poèmes et de chansons qu’elle garde pour elle.

Ce n’est qu’à 25 ans, lors d’un atelier dans le cadre de sa formation de musicienne intervenante au CFMI d’Orsay, qu’elle va finir sa première chanson. Et c’est là que tout recommence. Elle en écrit une autre, puis une autre…

Elle fait son premier concert en son nom au Magique en 2016 et découvre à la suite, émerveillée, le monde de la chanson indépendante. Elle se produira ensuite en co-plateau avec Gervaise et Lise Martin, AnneliSe Roche, Pascal Marie, Dom Kovacs, Philippe Sizaire, Dominique Babilotte, Les Abeilles Aussi, ainsi qu’en solo dans de nombreux cafés-concerts à Paris, en Bretagne et à Lyon.

Photos Julia Muñoz

  • Spotify Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • SoundCloud sociale Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now